mercredi 28 novembre 2012

Introduction sur les TBI en classe

Photo smarboard.fr
Si dernièrement je me suis lancée à la découverte d'e-Twinning, c'est désormais vers les TBI que je me tourne. Je n'ai pas l'intention de moderniser l'école mais il faut bien avouer que les nouvelles technologies sont de plus en plus nécessaires à l'école. Et je m'en rends bien compte avec les élèves: tous évidemment utilisent internet à la maison et disposent d'un téléphone portable (voir smartphone) mais pire encore, ils les utilisent à l'école. Combien de fois j'ai vu les élèves jouer avec leur smartphone pendant l'heure de français ou bien consulter le profil facebook d'une copine! Suite à cette constatation, j'ai décidé de les "prendre au piège". Nos élèves naissent avec un écran et ils sont tout de suite attirés lorsqu'on utilise le TBI, internet... Mon objectif est donc de créer des activités avec le TBI pour les captiver, les envoûter. Avant d'obtenir un réel résultat, il me faut me familiariser avec l'outils. A ce titre, sachez que de nombreux organismes/écoles proposent des cours sur l'utilisation des TBI (par exemple, l'Alliance Française de Cuneo en organise un en ce moment).

Ce premier cours sur les TBI m'a conduit vers une petite réflexion: quels sont les réels avantages et les possibles inconvénients du TBI? Avant de me lancer pleinement dans l'aventure TBI, j'ai souhaité y réfléchir un peu.

     +   Le premier avantage, et sans doute le plus important, est la richesse de l'outil. En créant une simple             page avec ActivInspire ou SmartNote par exemple, il est possible d'y regrouper une multitude d'outils, que ce soit des textes, des vidéos, des photos, des jeux... De plus, une fois cette page créée, il est possible à tout moment de la modifier, notamment en cours en y ajoutant des notes, des commentaires, des exemples et le tout sera sauvegardé. De cette manière, vos élèves ne pourront plus jamais vous dire "Non prof, ça on ne l'a pas vu ensemble!". C'est également un très bon moyen pour toujours mettre à jour ses cours ou ses activités.

     +   Le deuxième avantage, directement lié à l'outil, est l'intéractivité. Face à un écran, les élèves agissent et intéragissent entre eux. Ils peuvent intervenir pour apporter des modifications ou même venir en aide au professeur qui, lui, est peut-être moins familier avec ce genre d'outils. Enfin, en utilisant des exercices créés personnellement ou bien avec l'aide de logiciels comme Quizfaber ou Hotpotatoes, les élèves peuvent évaluer leurs connaissances de façon plus "détendue", s'auto-évaluer, confronter leurs résultats et le professeur peut réaliser une évaluation directe de l'élève. Le retour est donc immédiat.

     +   Enfin, le support représente lui aussi un réel avantage. On le sait et on l'a déjà dit, les élèves d'aujourd'hui vive dans une époque du tout numérique. Si cela peut représenter un danger pour certain, je pense qu'il faut au contraire en profiter et l'utiliser. De nombreux élèves seront plus disposés à préparer un PowerPoint sur un sujet et à le présenter à  la classe que de faire une "simple" dissertation écrite.

Malgré tous ces points positifs, quelques ombres négatives planent au-dessus des TBI.

     -   Pour que l'usage des TBI en classe soit réellement efficace, il faudrait en faire un usage régulier. Les TBI sont présents dans de nombreuses écoles mais sont rarement utilisés. Ainsi lorsqu'ils sont utilisés occasionnellement, ils deviennent une attraction, une fête et le cours n'est donc pas productif comme il devrait l'être. 

     -   Autre petit point négatif des TBI, mais qui pourrait simplement être résolu, est la formation des enseignants. La majorité des enseignants ne sait pas les utiliser ou bien très peu. Il faudrait prévoir des formations spéciales. Cela peut sembler une perte de temps car les débuts sont durs mais c'est investissement qu'il faut faire dans la durée (tout comme l'investissement matériel du TBI...)

     -   Enfin, dans le cadre d'une école, il ne faut pas oublier que ce genre de matériel nécessite de l'entretien. Qui va le réparer en cas de panne par exemple? Qui contactera les fournisseurs en cas de matériel manquant?

Voici donc mes premières observations au sujet de ce magnifique outils. Bien qu'il y ait des petits points négatifs, je pense que le positif l'emporte et qu'il faut très vite se mettre au travail.
J'espère rapidement pouvoir mettre en ligne quelques activités ou cours de FLE!

Pour voir en action le TBI, voici une petite vidéo de smartboard (que j'utilise en ce moment):




Ci-dessous quelques liens utiles proposant des idées d'activités et de cours avec les TBI:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire