dimanche 21 octobre 2012

La Pola-Présentation

Comme premier article de ce blog, je vous propose de faire connaissance grâce à une petite activité. Pour créer cette activité, je me suis inspirée d’une de mes passions (les Polaroid) et d'une activité proposée par un des guides Belin (Enseigner le FLE – Pratiques de classe)

Le but de cette activité est d’entrer en contact avec les élèves et de faire connaissance. Malheureusement je garde un trop mauvais souvenir des premières heures de cours passées au lycée passées à remplir ces petites fiches de présentation avec Nom, Prénom, Age, Professions des parents, Hobby…

Avec cette activité, vous pourrez créer dès le début une atmosphère détendue en prenant en photo chacun de vos élèves (ils peuvent très bien se photographier mutuellement pour les inciter à communiquer entre eux).

PREPARATION

Prendre les photos: vous, professeur, vous pouvez jouer le rôle du photographe et photographier vos étudiants. Toutefois, vos élèves peuvent très bien jouer ce rôle et se photographier mutuellement. Ainsi ils vont communiquer entre eux et commencer à faire connaissance.
Pendant que les élèves se prennent en photo mutuellement, demandez-leur de penser à leur prénom et d’associer à chacune des lettres un mot (adjectif, nom propre, verbe..) pour les décrire.
L’élève devra ensuite reporter son prénom, à la verticale, au dos de la photo et y associer les mots choisis.
MISE EN COMMUN
A la fin de la séance, demandez aux élèves de se présenter en disant leur prénom et les mots associés (pour les aider, montrez l’exemple en disant: « Je m’appelle Morgane. M comme …, O comme…, R comme…). Enfin, recueillir les photos que vous allez très précieusement conserver et consulter de temps en temps pour mieux connaitre vos élèves ou vous souvenir d’eux.

REDIGER UNE PRESENTATION

S’il vous reste du temps ou bien comme travail à faire à la maison, demandez aux élèves de rédiger leur description en s’inspirant des mots qu’ils ont trouvé. En fonction de leur niveau de langue, le texte sera plus ou moins long et complexe.

Pour conclure, voici donc ma présentation:
Pola présentation from smorgane

« Je m’appelle Morgane et je suis Mancelle. Depuis 2 ans, je vis à Recanati, en Italie, pour Enseigner le français. J’aime beaucoup les Animaux, en particulier les chats, et la nature en général. Dès que je peux, je retourne en France pour aller rendre visite à mon cher Océan. Même si j’ai un petit appétit, je suis très Gourmande, surtout en dessert et sucrerie : j’adore le Nutella ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire